Yoga-Shiatsu

L’énergétique au quotidien

Accueil > Le yoga

Le yoga

J’ai toujours aimé profondément bouger et m’exprimer par le corps, et j’ai depuis mon enfance eu la chance de pratiquer avec joie la danse, le yoga, le qi gong, et le mouvement somatique.

Je suis diplômée en yoga auprès de l’école @still flowing yoga qui propose un cursus d’étude en yoga, pleine conscience, neurosciences et somatique ainsi qu’une formation de 4 ans auprès de Bernard Bouheret en shiatsu et qi gong.

Je créer aujourd’hui des classes basées sur ces différentes pratiques qui permettent de réguler le système nerveux, qui aide à la libération des tensions et des schémas corporels qui affectent la liberté de nos mouvements et de notre respiration naturels.

Je nomme cette pratique Mindfull Flow : un anglicisme assumé car il m’a été transmis par des anglophones, mais qui pourrait être traduit par : enchaînement de mouvements en pleine conscience.

Comment se passe une séance ?

Je propose des cours entre 1h15 et 1h45, c’est session relativement longues permettent un travail en profondeur et connecté à nos sensations profondes.

Elles débutent par 10 à 20 min de centrage à travers différents exercices issus de la méditation de pleine conscience (mindfullness), de l’auto-massage crée en fonction de la saison et de la journée basés sur les concepts de la médecine chinoise.

Puis 5 min de travail conscient sur le souffle.

50 min : de travail intense sur le corps physique à travers un flow (enchainement fluide et vigoureux) de mouvements visant à mobiliser chacun des groupes musculaires, fluidifier le mouvement et l’agilité, et la libération des schémas de tension. L’enchaînement est construit avec un focus sur un organe, un méridien, un groupe de muscle, une thématique (puissance, équilibre, joie..) il est donc parfois très physique, parfois plus doux et il change toutes les semaines. J’intègre dans ces séquences des moments de mouvements libres et d’exploration individuelle, pour retrouver par soi même le chemin de ses sensations.

La séance se termine par une relaxation guidée profonde qui sert de moment d’intégration de toute la pratique.

Ces enchaînements peuvent être adapté en fonction des possibilités de chacun, et je propose aussi des cours avec la même structure (centrage, mouvement, relaxation) pour des publics plus âgés, ou ayant des blessures physiques ou émotionnels nécessitant un travail plus individuel et progressif. Ces cours se font sur demande, parfois sous la forme de session individuelles sur chaise ou sur tapis, parfois sous la forme de sessions ponctuelles en institutions. Contactez moi pour toute demande.

Je m’engage à accueillir chacun avec respect, franchise et joie et à proposer des programmes adaptés dans la mesure de mes connaissances et des possibilités d’adaptation. Dans mes cours, pas de compétition, pas de comparaison, mais parfois un peu de challenge et souvent beaucoup de joie !

Je propose propose des cours sur Paris, en Province, Ibiza ainsi que des sessions à distances via "zoom".

Pour connaitre les horaires de pratique rendez-vous dans la rubrique "Les cours"